Projecteur sur Kenza

Pour notre article Projecteur du mois d’octobre, c’est au tour de notre collaboratrice Kenza de prendre la parole et de nous dévoiler sa mission pour le compte de PSA.

Kenza occupe actuellement le poste de PMO au sein de PSA. Elle a pour mission de collaborer de façon transverse avec l’ensemble des chefs de projets de l’équipe SWB (Services Warranty build) et cela depuis Mars 2017.

Quel est le rôle principal d’un PMO ?  Le rôle du Project Management Office, change selon les entreprises. Dans la majorité des cas, le PMO est détenteur d’un portefeuille de projets et se focalise principalement sur la couche administrative de la gestion des projets. Le PMO contrôle notamment le bon déroulement des projets en terme de budget, lanning, qualité et ressources. Il est d’une certaine manière la « tour de contrôle » au sein des équipes.

Pour ce qui concerne Kenza, elle travaille en transverse avec trois managers pour la gestion d’un portefeuille d’une dizaine de projets. Son rôle porte sur la mise en place des plannings de livraison tout en prenant en considération les différents leviers des projets (difficultés, priorités, budgets…), la mise sous contrôle de ces derniers (préparation des états des lieux des projets, suivi des livraisons, assurance de respect des jalons, remontée des alertes, l’aide de l’équipe AMOA à la mise en place retro plannings, …), et enfin la mise en place et l’amélioration de différents dashboards (SLA, indicateurs budgets, indicateurs Work Orders, indicateurs projets…).

Cependant son projet comprend des difficultés auxquelles elle doit faire face. Kenza peut recontrer des refus de fournir des données d’avancement, des jalons de livraisons ou plus simplement des refus de pratiques communes proposées et validées par l’ensemble de l’équipe. Afin de dépasser ces résistances, il est important d’être dans une optique de conduite de changement et surtout gagner la confiance et le soutien du top management.

Cette mission représente une réelle opportunité pour Kenza puisqu’en effet celle-ci s’inscrit dans la continuité des missions pilotages projets déjà réalisées auparavant. Le poste de PMO lui permet ainsi de s’attaquer à des projets nouveaux tels que le suivi des budgets, la mise en place globale ou partielle de certaines normes ou méthodologies; lui permettant ainsi de monter en compétence.