Cas client pour Société Générale

Projet Swift et Fircosoft – traitement des flux SWIFT
societe_generale
Localisation
Paris
Domaine fonctionnel du projet
Projet Swift et Fircosoft
Environnement technologique
Plateforme SWIFTNet + Pack Office
Description détaillée du projet

Objectifs :

  • Migration de l’ensemble des entités sur leur nouvel EAI pour le traitement des flux SWIFT
  • Amélioration et homogénéisation de l’infrastructure SWIFT
  • Urbanisation et industrialisation des échanges
  • Mise en place de nouveau standard MX pour les clients

 

Nos consultants interviennent sur les projets suivants :

  • Projets internes pour répondre aux orientation Groupe en offrant une plateforme d’échange SWIFT hautement résiliente : mise en place d’un nouvel EAI, mutualisation des plateformes, optimisation du service…
  • Projets de place, réglementaires, contextes national et international, émergence de nouveaux types de flux XML …
  • Recueil des besoins clients liés à l’activité SWIFT, étude des impacts, gestion des exigences et réalisation du planning projet
  • Rédaction des expressions de besoin
  • Mise en place de solutions et paramétrages sur SAA, SAG, EAI SWING, SIDE, PLASNET, WEBPF
  • Mise en place des standards MX pour les filiales avec raccordement spécifique et utilisation de nouveaux outils de saisie
  • Cahiers de recette, scénarios de tests, conduite des tests, documentation des résultats obtenus
  • Test d’Intégration et gestion des livrables
  • Interfaçage entre les équipes de développement, d’infrastructure et la Maîtrise d’œuvre
  • Présentation et démonstration de l’utilisation des nouvelles solutions auprès des filiales francophones et anglophones.
  • Coordination avec l’ensemble des acteurs techniques et projets et sponsor.
  • Conduite de changement
  • Rédaction de support de formation, guide utilisateurs et différents supports de travail.
  • Animation de réunion projet
  • Suivi des mises en production et support niveau 3
  • Veille SWIFT, analyse des nouveaux releases et force de proposition
Freins et clés de succès
Nécessité de fluidifier les relations Editeur selon les besoins métier.
- Objectif : Recenser, organiser et optimiser les demandes métiers
- Action : Réunions avec les Editeurs et les Métiers
- Résultat : Processus de traitement des demandes permettant une réactivité accrue