Projecteur sur Hatim

Hatim, Consultant pour notre Centre de Services, nous en dit plus concernant la méthode AGILE sur laquelle il travaille actuellement pour le compte de notre client les Editions Lefebvre Sarrut.

Les méthodes Agiles permettent la gestion et le développement de projets fonctionnant sur des bases itératives et incrémentales. Cette approche va à l’encontre de l’approche de gestion de type prédictive et séquentielle plus connu sous l’approche Cycle en V.

Ainsi, cela permet de ne plus attendre la réception d’une expression détaillée et validée du besoin client et de se fixer des objectifs lointains, créant un effet tunnel pouvant être néfaste pour le projet.

Les équipes peuvent alors entamer le développement du produit rapidement. Dès que ces objectifs sont atteints, elle peut passer aux objectifs suivants et ainsi de suite jusqu’à l’obtention du produit final.

Nous parlons donc de gestion de « produit » et plus de gestion de « projet ».

Au sein du projet Flash, les équipes utilisent la méthode Scrum (terme signifiant  » mêlée  » en rugby), caractérisée par des itérations assez courtes (Sprint) et un formalisme qui l’est tout autant :

  • Rôles (Product Owner, ScrumMaster, équipe de développement)
  • Timesboxes (Sprint Planning, Release Planning, Daily Scrum, introspection)
  • Artéfacts (Product Backlog, Sprint Backlog, burndown/burnup)

Les équipes retrouvent les réunions habituellement définies telles que :

  • Le Daily Meeting avec ses trois questions phares :

o Qu’as-tu fais hier ?

o Que vas-tu faire aujourd’hui ?

o Rencontres tu des blocages ?

  • La revue/démo de Sprint : au sein de laquelle l’équipe de développement présente les fonctionnalités réalisées,
  • La rétrospective de Sprint : elle intervient après la revue et permet à l’équipe d’initier des améliorations (productivité, qualité, conditions de travail, etc.).

La méthode AGILE apporte donc différents avantages à l’équipe : l’équipe est impliquée, les échanges sont facilités entre les membres et les développements sont mieux cadrés.

Cette méthode à l’aspect ludique permet donc l’augmentation de la réactivité vis-à-vis du client en réduisant les stocks holder et également la qualité du livrable. Enfin elle permet une alternative pour éviter l’effet tunnel lié aux volumes des projets et favorise la communication.

Nous souhaitons bonne continuation à Hatim pour la réalisation du projet Flash !