Projecteur sur Nicolas

Nicolas accepte de nous accorder un peu de son temps pour nous dévoiler tous les secrets et les enjeux de son projet au sein de la Team GTS.

Nicolas a été sélectionné pour intégrer la nouvelle feature Team SBS, GTS de la Société Générale. En effet la totalité de GTS va passer en mode AGILE et Nicolas ouvre la marche avec une équipe constituée d’admin stockage, système et backup. Cette équipe est leadée par un PO (producte owner) et d’un scrum master .

L’objectif pour GTS est de répondre aux attentes de ses partenaires qui ont aussi lancé l’adoption à grande échelle des pratiques Agiles afin d’améliorer ainsi la réactivité et la collaboration entre les pratiques GTS, des DSI et/ou des métiers.

Pour répondre a ces enjeux et soutenir la transformation, GTS vise l’adoption a grande échelle du cloud (80% des infrastructures éligibles seront hébergées dans le cloud à horizon 2020) et envisage a l’image des géants du web, de déployer largement les pratiques Agiles au sein de son organisation.

Vous aurez donc compris, les prochaines années sont placées sous le signe de l’Agile !

Pour transformer l’essai et atteindre les objectifs de sensibilisation, des moyens importants sont mis en œuvres. Plutôt que de parler de méthode Agile, il est plus pertinent d’évoquer une démarche, une approche, une philosophie : en bref un état d’esprit Agile.

Le but pour l’équipe de Nicolas est donc de mettre en place ces méthodes …

Le manifeste Agile est a l’origine de la philosophie Agile (2001), elle ne s’applique pas qu’aux projets et développements IT. Agile est différent de Scrum (Scrum peut être défini comme un Framework de gestion de projet inspiré d’Agile).

Il consiste a produire la plus grande valeur métier dans le temps le plus court, voila la méthode retenue par la société Générale. Ce Framework repose sur un ensemble de rôles, de rituels, des processus et d’outils appelés artefacts.

La méthode Scrum fonctionne par itérations appelées Sprints. Il s’agit d’un développement continu et incrémental et permet d’améliorer l’adaptabilité et la flexibilité d’un projet SI.

La feature team désigne donc une équipe stable, co-localisée et auto-organisée.

Feature team = Product OWner + Scrum MAster + DEV team . ( devops).

Les responsabilités de la feature team sont :

  • Découper la réalisation en un ensemble de tâches à se repartir
  • Etre cross-fonctionnelle (disposer des compétences nécessaires pour incrémenter le produits)
  • Estimer l’effort des éléments de backlog
  • S’engager sur un objectif a chaque itération
  • Développer et livrer un produit opérationnel de qualité
  • S’auto-organiser et être auto-apprenant

Nous allons donc développer des fonctionnalités pendant des SPRINTS, pour rappel le sprint est un cycle de développement court et fixe de 2 a 4 semaines.

L’aventure commence donc a peine et Nicolas et son équipe vont leader cette nouvelle transformation !

Nous te souhaitons une belle réussite pour cela !