Nos clients Banque / Assurance / Industrie et Services

Nos dernières références

Finance



Utilisez les critères ci-dessous afin d'affiner votre recherche :

PROJET ROSEWOOD - Centre de Services 4D / SYBASE

Finance | Intégration & Projets

Au sein du département IRP (Ingénierie du Reporting et de la Performance), BP2S a confié à Objectware la mise en place d'un centre de services dédié au projet Rosewood.


Le projet Rosewood a consisté à intégrer la gestion de plusieurs FCP issus d'un portefeuille important dans le système existant IRP.


La mission d'Objectware a consisté à mettre en place une équipe de développement dans un délai assez court et à gérer la montée en charge des différentes ressources sur ce projet afin de répondre aux contraintes de délai assez court fixées par le client BP2S.


L'ensemble de l'équipe a été formé à l'environnement 4D préalablement à leur intégration.


Le coeur de la mission a consisté à développer de nouveaux rapports sous 4D en adéquation avec le cahier des charges précis du client final, à développer les méthodes de calcul propres à chaque rapport et à intégrer les données spécifiques du client sous l'environnement Sybase.

Ce projet a nécessité l'intégration de 12 consultants au sein de BP2S.

Europe Support transversal

Finance | Intégration & Projets

Dans l'équipe, nous avons pour rôle :


• d'être le correspondant Cash Management privilégié
• de fournir l'analyse d'impact des projets Cash Management à venir
• de fournir les spécifications
• de fournir un support tant sur les problèmes de production que lors du déroulement des projets


• création d'un outil d'automatisation de vérification de traitements liés au Cash Management
• mise en place de SWIFT via MQSeries sur un site pilote pour en tester les performances par rapport à nos transferts de fichiers SWIFT vers la plateforme SIBES via CFT (cross file transfer)
• Sépaïsation des flux

Environnement technique : COBOL PACBASE UNIX

LCH CLEARNET / Projet CDS

Finance | Maîtrise d'Ouvrage

Le projet « CDS » (Crédit Default Swaps) est le symbole même de la volonté des institutions françaises et européennes d'apporter plus de transparence et de sécurité sur les marchés de dérivés de crédits.

Une solution de compensation de ces produits complexes et à haut risque fait donc l'objet d'une demande forte de régulation. L'objectif est de minimiser les risques de défaillance systémique des différents intervenants sur ce type de marché qui représente plus de 50 000 milliards de dollars d'encours.

LCH Clearnet, une des plus importantes Chambre de Compensation européenne, s'est fixé comme objectif d'offrir cette solution pour une partie de ces produits avant la fin de l'année 2009. C'est donc pour LCH ClearNet un projet d'autant plus stratégique que tout le paysage de l'industrie post-marché est en pleine mutation : Un véritable défi technologique avec d'importantes contraintes de délais.

Concrètement, pour LCH Clearnet, le projet consiste à développer, tester, puis implémenter des applications offrant de nouvelles fonctionnalités et règles de calcul de risques, mais aussi à mener toutes les actions parallèles telles que les contrats avec les nouveaux partenaires et membres, les dossiers d'approbation envers les régulateurs, la définition des procédures opérationnelles etc ..

Face à l'envergure du projet, de nouvelles méthodes de travail ont été mises en place afin d'optimiser la productivité et l'efficacité des différents savoir-faire. Nous avons donc appliqué une méthode de travail inspirée de la méthode dite « Scrum » qui consiste à rassembler plusieurs compétences au sein d'une même équipe de travail (Analyste, Développeur,Testeur), afin d'avancer dans la même direction le plus rapidement possible.

Les tests et la recette fonctionnelle constituait pour l'essentiel notre activité au sein de LCH Clearnet avec la participation de 3 consultants sur ce projet.

Développement en mode commando

Finance | Intégration & Projets

Au sein de la salle de marchés, nous avons pour rôle:

-Recueil des besoins auprès des utilisateurs (traders et structureurs)
-Rédaction de spécifications fonctionnelles.
-Prototypage d'applications.
-Conception et réalisation.

Principaux projets:

-Structuration d'indices de matières premières : résolution de système d'équations quadratiques, calcul de la frontière d'efficience, optimisation du ratio Sharpe, détermination de portefeuille voltarget.
-Backtest et de structuration d'indices de matières premières.
-Pricer de Varswap.
-Calcul de volatilités indicielles.
-Analyse de risques vanilles et exotiques.


Environnement technique :C#, Excel - VBA, RTD (Real-Time Data Excel + C#), Sybase, SQL-Server, COM, Net 2.0.

DEVELOPPEMENT ET PRODUCTION D'APPLICATIONS DE RAPPROCHEMENT COMPTABLE

Finance | Intégration & Projets

Au sein de la Direction marchés capitaux, le but est d'assurer la production et les développements des rapprochements comptables internes (compta-gestion) et externes (compta-dépositaire); fiabiliser les chaînes et les structures de traitement dans le cadre de la norme Bâle II


Environnement technique:


Intellimatch sungard (progiciel de rapprochement)
microsoft Sql server 2005
scripts Perl,Unix
systeme NT,XP

MISE EN OEUVRE D'UN CRM TRANSVERSE

Finance | Intégration & Projets

Au sein de la DSI rattachée au département "produits dérivés", le but est de maintenir et de refondre le CRM interne transverse.


Contenu de la mission:


Développement de nouvelles fonctionnalités à partir des spécifications MOA
Mise en place de modules GWT
Séparation du projet en couche
Installation des Frameworks Spring et Hibernate
Mise en place d'un environnement d'intégration continu

Environnement technique:
Java, J2EE, Spring, Struts, Hibernate, Oracle, GWT, Maven, SVN, Hudson, Eclipse

Projet Collateral Management

Finance | Maîtrise d'Ouvrage

Dans le cadre du projet stratégique «Collateral Management», deux sous projets sont à mener en parallèle:


-consolidation des avoirs clients disponibles en Intraday,  
-gestion du Collateral (intégration d'un outil de marché)

Notre mission:

-La rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées,
-L'assistance fonctionnelle aux équipes de développement,
-La conception du plan de recette fonctionnelle (unitaire et d'intégration).
-La préparation des cas de tests,
-La réalisation de la recette d'intégration,
-L'assistance à la recette fonctionnelle utilisateur.
-L'assistance à la rédaction du guide utilisateur

EXPERTISE DU POLE PILOTAGE

Finance | Conseil & Pilotage

Le pôle pilotage d'ObjectWare renforce ses équipes au sein d'AXA IM, avec le positionnement de trois consultants au sein d'une structure dédiée à la gouvernance des projets.

Ce succès est la concrétisation d'une approche opérationnelle, qui, menée depuis sept 2008, tend à répondre au besoin d'une meilleure maîtrise du plan de transformation du SI, dans le cadre de l'ambition 2012 du Groupe AXA : adapter le SI pour accroître la part marché du groupe.

Première étape clef

Le cadrage du projet, démarré en septembre 2008, a débouché sur plusieurs propositions concrètes, acceptées par la Direction, autour de la redéfinition des instances de gouvernance et du cycle de vie projet, mais également de la nécessité de mettre en place une nouvelle cellule dédiée à l'accompagnement des acteurs projets et au pilotage opérationnel.

Seconde étape clef

Depuis début 2009, nous avons pour mission de déployer la nouvelle gouvernance au sein de la DSI d'AXA IM, en formant les managers et acteurs projets, en apportant un soutien opérationnel aux chefs de projets, et en mettant en place les outils de pilotage Le défi essentiel dans les prochains mois à venir, dans un contexte de tensions budgétaires, sera de démontrer toute l'efficacité de ce nouveau dispositif de pilotage, au regard des ambitions du
groupe.