Nos clients Banque / Assurance / Industrie et Services > Nos dernières références > Conseil SSII Assurance, IT et Informatique Assurance

Nos clients Banque / Assurance / Industrie et Services

Nos dernières références

Assurance



Utilisez les critères ci-dessous afin d'affiner votre recherche :

Projet Usine Retraite

Assurance | Intégration & Projets

L'AGIRC et l'ARRCO sont deux régimes de retraite complémentaire des salariés pilotés par les partenaires sociaux.

Depuis 2000, un rapprochement des plates-formes et des systèmes informatique a été opéré et l'AGIRC et l'ARRCO ne comptent plus aujourd'hui que 6 plates-formes informatiques pour 13 systèmes informatiques, contre respectivement 44 et 66 il y a 8 ans.

Le projet Usine retraite est un projet ambitieux de convergence informatique passant par la réalisation d'un applicatif unique et autonome utilisé par les 25 groupes de protection sociale (GPS) qui gèrent la retraite complémentaire.

La conception et la mise en oeuvre de ce projet ont été découpées en briques applicatives. Ce découpage a été effectué selon des domaines  fonctionnels. Chaque brique applicative a été attribuée à un groupe producteur, travaillant pour un ou plusieurs groupe(s) de protection sociale.

Le producteur ayant pour rôle d'assurer la conception et la mise en oeuvre de sa brique, jusqu'à la livraison de celle-ci à la communauté UR.

Une fois les différentes briques développées et livrées, celles-ci sont assemblées par chaque groupe utilisateur.

Nous sommes en charge de l'informatique des 4 GPS suivant : Taitbout, Mornay, Audiens, Novalis.

ARAMICE est le pilote en terme de mise en place de l'UR.

Le projet auquel nous sommes rattachés a pour objectif d'étudier comment va être effectuer la migration du SI Source vers l'Usine Retraite, sur un périmètre de données défini (Taitbout). Cette migration doit être terminée en 2012.

Nous devons prendre connaissance des deux SI, appréhender les concepts de base de chacun, étudier la transposition de la source vers la cible et élaborer les spécifications fonctionnelles de la migration.

La prise en main du logiciel Usine retraite est aussi l'occasion de tester celui-ci et de remonter les anomalies, inévitables, compte tenu de la complexité et de la dimension du projet.

Projet Melovi - Mise en Ligne des Offres Vies & IARD

Assurance | Intégration & Projets

Le projet s'inscrit dans la constitution d'un portail unique Generali.fr qui proposera :

- la vision institutionnelle du groupe Generali

- les informations sur les produits(Santé, Auto, MRH ...)

- la tarification et la souscription enligne de ces produits

- un site dédié aux professionnels et petites entreprises

La finalité de ce portail est multiple :

• améliorer la visibilité du groupe et accroître sa notoriété,
• atteindre des objectifs chiffrés / vente de contrats en ligne.

Afin de répondre à ce besoin, le recours aux méthodologies
agiles (SCRUM) a été choisi.

L'avantage de SCRUM est de s'affranchir de la lourdeur des
méthodes classiques (cycle en V ...) et d'offrir plus de
productivité et réactivité.

Le planning de réalisation du produit est découpé en plusieurs
itérations courtes (appelées « sprint »).

Notre rôle:
• définition des backlog produits,
• réunions scrum quotidiennes,développements des produits
(technologies Java EE 5, JSF, Spring et Hibernate).

REFONTE DU SI EPARGNE

Assurance | Intégration & Projets

BNP Paribas Assurance, filiale à 100 % du groupe BNP PARIBAS, est un acteur majeur et unique sur le marché mondial de l'assurance des personnes.

Il conçoit et commercialise via de multiples réseaux de distribution des produits et services dans 36 pays dans les domaines de l'épargne et de la prévoyance, individuelles et collectives. Il se positionne en France comme le quatrième groupe d'assurance vie et comme leader mondial en assurance des emprunteurs.

En faisant le choix d'une stratégie qui allie pragmatisme et innovation, BNP Paribas Assurance développe un modèle qui s'adapte à la réalité de chaque marché. Son approche multi partenariale constitue sa force et sa spécificité : en nouant et gérant des partenariats dans chaque pays, BNP Paribas Assurance adopte une démarche personnalisée en symbiose avec les marchés.

BNP Paribas Assurance voit son activité en forte croissance. Le métier de l'épargne représente près de 81% de son chiffre d'affaires. Fort de son succès, le SI Epargne de BNP Paribas Assurance doit faire face à une volumétrie croissante et aux problèmes de performance qui y sont liés.

BNP Paribas Assurance a de ce fait décidé de transformer le moteur de gestion Epargne, projet majeur sur lequel nous sommes intervenus en amont.

Ce projet consiste à implémenter au coeur du SI Epargne un progiciel du marché répondant mieux aux attentes du métier.

Nous avons organisé et piloté un chantier technique de l'Etude Préalable du projet. Nous avons mené l'expertise et l'évaluation technique des solutions pour la refonte du SI Epargne. Nous avons mis en place une plate-forme de benchmark et d'évaluation des performances.

Par la suite, Objectware a participé à l'industrialisation et à la mise en place de solutions SOA pour la gestion du portefeuille épargne.